_____________________ _________________________ ___________ - info@fragment-asso.com
ATELIER D’IMPROVISATION
Louis Michel Marion
de février à mai
école de musique - rue de biche - woippy
paf 35 euros
Fragment et l'Union de musique invitent Louis-Michel Marion pour une série de séances d'improvisation en ensemble, en direction des instruments à cordes. Au cours de ces séances seront abordées différentes notions: les modes de jeu/ techniques "étendues", la composition "ouverte", l'improvisation "orientée", l'improvisation "libre"... Tout cela toujours dans un souci d'écoute pour que chacun, quel que soit son degré de technique instrumentale, puisse participer activement à la musique créée ensemble.
Les 5 séances de 3 heures auront lieu essentiellement les samedi et cette série se terminera par un concert des élèves avec des membres de l'Archipel Nocturne dans le cadre des Classiques à Woippy et pourra donner lieu à d'autres présentations.
Ce projet est un partenariat entre l'école de musique de Woippy et l'association Fragment, organisatrice de nombreuses manifestations sur Metz dans le domaine des musiques improvisées et contemporaines.
Louis-Michel Marion est contrebassiste. Il a étudié avec Jean-Fançois Jenny-Clark et Pierre Hellouin et a collaboré avec de nombreux musiciens: Jacques Di Donato, Daunik Lazro, Xavier Charles, Malcolm Goldstein, Thierry Madiot, Matthias Kaul, Michel Doneda, Lê Quan Nihn, Françoise Toullec, Annick Nozati... Ses projets se situent dans le domaine des musiques improvisée et contemporaine, des rencontres artistiques avec la danse (Cie Ormone - Aurore Gruel) du théâtre (Cie Echo - Christine Koetzel), des arts visuel (peinture, vidéo, photographie, scuplture...).
Il est le fondateur et directeur artistique de l'Archipel Nocturne (ensemble à géologie variable - plutôt cordes et percussions), ensemble créé au festival Musique Action 2010 avec le soutien de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine et de la SPEDIDAM.
Les dates des ateliers : samedi 4 février + samedi 3 mars + samedi 31 mars + samedi 28 avril + mardi 1er avril
Horaires : 14h00/17h00
Lieu : Ecole de musique de Woippy
concert : mercredi 2 mai
vendredi 17 février /19h00
librairie Géronimo - rue Ambroise Thomas - metz
entrée libre
DAVID WATSON
David Watson - cornemuse [Nouvelle Zélande]
Musicien et compositeur internationalement respecté, David Watson est une voix singulière au sein de la musique expérimentale. Originalement connu comme guitariste, il travaille depuis 1991 avec une cornemuse.
Vivant à New York, il collabore régulièrement avec John Zorn, Lee Ranaldo ou Thurston Moore de Sonic Youth Il se définit lui-même comme un performeur dynamique et un compositeur novateur dans une large variété de situations. Il a travaillé de manière continue avec la crème de la scène expérimentale new-yorkaise (Ikue Mori, Shelley Hirsch, Makigami Koichi , DJ Olive, Christian Marclay, Zeena Parkins, Cyro Baptista, parmi tant d’autres…).
Régulièrement invité par les grands festivals tout autour du globe, enregistré sur des labels tels que Tzadik, David Watson a su apporter une place inédite et à part à la cornemeuse dans le langage musical/experimental contemporain, avec une fascinante approche de psychédélisme minimaliste.
mardi 28 février /20h00
les trinitaires rue des trinitaires - metz
paf 8/6 euros
Rencontre et Concerts
20h00 (entrée libre)
Rencontre/discussion avec Michel DONEDA
Michel Doneda vient présenter son ouvrage Miettes (Mômeludies, 2010).
Improviser :
action de se perdre
simulacre de liberté
discipline contre la résignation
isolement face à sa propre image...
Miroirs.
Recueillies durant plusieurs années par le travailleur du son (« égratignure faite dans l’air ») qu’est Doneda, ces miettes ne constituent pas un pain : réflexions articulées ou bribes aphoristiques, elles témoignent d’une pensée et d’une pratique vives. Eclairantes, troublantes, elles résonnent, s’oublient puis reviennent, accompagnant le lecteur, l’auditeur, le musicien. « Les sons que nous improvisons sont des totems de paille, de brindilles ramassées ici et très loin. »
20h45 Concerts
DONEDA/KOCHER/WOLFARTH
Michel Doneda - saxophones
Jonas Kocher - accordéon [Suisse]
Christian Wolfarth - percussions [Suisse]
ROVA SAXOPHONE QUARTET [Etats Unis]
Steve Adams Larry Ochs Jon Raskin Bruce Ackley
Doneda, Kocher, Wolfarth, un trio sans contraintes dont le dénominateur commun des trois protagonistes est le jeu avec la matière sonore et ses déclinaisons multiples entre souffle, bruit blanc, sons continus et textures quasi électroniques pour un concert sur le fil du rasoir, entre hasard et contrôle, intensité et silence.
Très rare en Europe, le quatuor de saxophones ROVA est une légende sur les scènes des musiques improvisées et contemporaines. Il fut fondé en 1977 à San Fancisco mais reste toujours curieux des musiques de maintenant et les explore sans relâche et avec brio !
N'hésitant pas à recréer des classiques du jazz comme ceux de John Coltrane (il a enregistré deux versions d'Ascension avec deux formations différentes, l'une acoustique, l'autre électrique) ou de Miles Davis (avec l'ensemble Yo Miles! de Wadada Leo Smith et d'Henry Kaiser), il joue essentiellement des pièces composées par ses membres ou des œuvres commandées à de nombreux compositeurs contemporains, entre autres à : Anthony Braxton, Alvin Curran, Terry Riley, Barry Guy, Fred Frith, Lindsay Cooper, Satoko Fujii etc.
mardi 13 mars /20h30
théâtre du saulcy université - metz
paf 8/5 euros
CHARLES/NOETINGER/LEHN
Xavier Charles - clarinette, électronique
Jérôme Noetinger - revox, dispositif électroacoustique
Thomas Lehn - synthé analogique [Allemagne]
AYMERIC DE TAPOL
Charles, Noetinger, Lehn, un trio de virtuoses nous délivrant une délirante et délicieuse musique improvisée électroacoustique à l'énergie épileptique sachant aborder des contrées plus retenues. Fusion électroacoustique et multiples fractures dynamiques participent d'un drôle d'équilibre précaire et d'une complémentarité contradictoire : tout le plaisir du jeu et le gout de l'expérimentation réunis !
Aymeric De Tapol est un compositeur de musique electronique. Depuis 2001, il concentre son travail sur le son climatique. Le résultat final est une composition où les paysages sonores minimalistes interagissent pour conduire à des cartes organiques, proche des microsons et du bruit. Ses œuvres peuvent être décrits comme Musique de voyage ou partition musicale pour un film non-existant
back
|